BLESSURE

Modalités et réservations sur demande

BLESSURE est une exposition protéiforme d’une quinzaine d’œuvres qui aborde d’une manière transversale l’actualité violente d’un point de vue philosophique, théologique et psychanalytique en revisitant la blessure individuelle et collective qui en résulte, en tant que lieu traumatique d’un renouveau, d’un changement possible.

Un regard, une ouverture vers une humanité transcendée ouvrant sur un espace de vie empreint de résilience et d’espérance.

Claude Braun interroge l’humanité dans son fonctionnement, sa recherche de sens, sa quête spirituelle…

L’exposition fait écho aux différents attentats terroristes, à la violence environnementale et religieuse. Elle invite à une réflexion théologique et au dialogue interreligieux.

«La Blessure c’est ce que nous avons en commun, qu’elle soit personnelle ou collective. Elle est lieu de souffrance, mais aussi un terreau propice qui peut faire naître, engendrer un nouveau départ, apporter un nouveau sens, développer une ouverture … ou une fermeture.»

L’exposition est à la fois didactique par le titre qui accompagne l’œuvre tout en voulant laisser une part à l’émotion et au ressenti du spectateur.

La plupart des œuvres font référence à une tradition biblique. Aussi ma réflexion pose la question suivante :

« Quelle est la place que nous avons donnée à Dieu dans le monde – Dieu de justice, de paix, de miséricorde et d’amour – proclamé par le monothéisme, mais également par d’autres traditions spirituelles ?»

D’autres œuvres encore font simplement appel à notre humanisme et la foi en l’Homme.

«J’ai choisi de les accompagner de citations, de textes, ou des paroles tirées d’autres cultures religieuses et philosophiques afin de souligner l’aspect universel de mes propos.»