Claude Braun
Souffle - Man and Biosphere
PEINTURE, INSTALLATION et FILM - 2005
Parc Régional des Vosges du Nord La petite Pierre
« En dessinant les lignes et en cherchant la couleur des différents éléments, j’ai observé que la TERRE c’est le FEU devenu matière et l’EAU, l’AIR devenu liquide. Les lignes brisées, cassées et pointues du feu se retrouvent dans la terre, et les lignes souples, ondulées et arrondies de l’air, dans l’eau. Quant aux couleurs du feu, qui sont vives, lumineuses et éclatantes, pour la terre, elles deviennent ternes, éteintes et sombres. Alors que l’air appelle les couleurs de l’eau mais en plus pastel, plus dégradées, plus aériennes.
Je sens profondément que je fais partie intégrante des éléments qui m’entourent, que sans eux, je ne suis pas. Ils me donnent la vie. L’eau me désaltère, l’air m’oxygène, la terre me nourrit et le feu me réchauffe. Sans eux, je n’existe pas. Ils sont mon corps et vivifient mon âme.
Je fais partie d’un tout.
Quand je lève les yeux vers le ciel, quelle étrange sensation d’appartenir à cet immense rouage, horloge cosmique plongée dans l’ombre de la lune projetée sur terre lors de l’éclipse solaire au-dessus de Meisenthal le 11 août 1999.
Quelle étrange sensation de voir tomber la nuit et se lever le jour sur la tour du Wintersberg, un entre-nuit/jour où la lune et le soleil se saluent implacablement – à l’heure – mais jamais de la même manière. Et moi pendant ce temps, je tourne avec, tous les jours et les nuits dans l’immense ballet céleste des planètes… avec au centre le SOUFFLE DE VIE. »
Souffle de vie
Vidéo réalisée dans le cadre de REGARD D’ARTISTES 2005
« Man and Biosphere » pour les 30 ans du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.
Le film est une invitation, une rencontre des éléments EAU, TERRE, FEU, AIR et du regard du peintre qui s’exprime à travers l’expression du geste spontané, de la couleur, de la forme et de la ligne, d’une manière abstraite.