top of page

H-Impact

photo principale H-Impact .jpg

H-IMPACT est le questionnement de l'impact, de l'empreinte écologique que laisse l'homme, l'humanité aux générations futures, nos enfants, petits-enfants et ceux qui ne sont pas encore nés.

 

H pour humain, humanité, humus

IMPACT pour empreinte (physique et psychique)

 

C’est une exposition itinérante et évolutive composée d’une centaine d’œuvres (installations, tableaux 3D et vidéo). Elle a été retenue dans l'agenda Culturel de la COP 21 et soutenue par le Conseil Général du Bas-Rhin et le Parc Régional des Vosges du Nord.

 

L'exposition met en relation un passé culturel d'une société du non-jetable et le présent d'une culture consumériste, d'un jetable programmé.

En résulte un décalage brutal entre un passé ancestral à empreinte écologique auto-biodégradable, respectueux de l’environnement et un présent pollueur contraint au recyclage pour le préserver.

 

Une rencontre de deux mondes suscitant un choc culturel et où le passé encore présent permet d’explorer un nouveau champ imaginaire.

 

L’objectif visé à travers les œuvres étant de provoquer un sentiment, une émotion en lien avec nos origines, notre appartenance à la terre avec la survie du vivant et de notre espèce.

« C’est la rencontre et l’impact de deux mondes culturellement différents, l’un par sa simplicité archaïque et l’autre par sa complexité… sensible à la fois à l’aspect écologique et aux peuples premiers, je me suis posé la question des empreintes écologiques que laissera notre monde aux générations futures. Comment les peuples ancestraux ont-ils abordé la création avec les matériaux de leur environnement ? Vivant dans la clairière d’un vallon de profondes forêts des Vosges du Nord, je me suis mis volontairement des contraintes techniques en utilisant des matériaux bruts ou naturels de mon proche environnement dans une approche minimaliste. De par le choix des matériaux, je me suis retrouvé dans les conditions de création des peuples primitifs, ce qui donne un rendu rappelant l’art premier ».

Cette influence des arts premiers et de l’art brut a surpris Claude Braun. Elle est de toute évidence inconsciente, non préméditée. Il est vrai qu’en utilisant des matériaux bruts et naturels, des liens se tissent tout naturellement avec ces mouvements artistiques.

Les arts premiers forment un ensemble d’œuvres très hétéroclites dont la définition (temporelle, géographique, formelle et philosophique) est difficile. Ils désignent les productions artistiques de sociétés d’Amérique du Sud, d’Afrique, d’Australie, d’Asie, … en passant par celles des hommes du Néolithique ! Ces sociétés sont dites traditionnelles, sans écriture ou primitives, voire même, pour aller plus loin, tout simplement non occidentales.

L'expression « art primitif » liée au colonialisme est nettement péjorative et est depuis quelques années tombée en désuétude au profit d’«art premier». Mais cette expression plus valorisante reste controversée dans la mesure où elle traduirait aussi une conception évolutionniste et ethnocentriste des sociétés humaines : les sociétés occidentales produiraient un « art abouti » s'opposant aux « arts premiers », qui seraient l'œuvre des peuples restés proches d'un état archaïque de l'humanité. De plus, les formes majeures d'art premier (en Afrique ou en Océanie par exemple) se distinguent nettement de formes d'art beaucoup plus anciennes (art préhistorique ou art néolithique). Du point de vue chronologique, l'expression est donc aussi contestable.

Cette vision est largement remise en cause aujourd'hui, mais les expressions subsistent.

Si une définition précise des arts premiers est si complexe, pourquoi l’œuvre d’un artiste occidental contemporain ne pourrait y trouver des liens ? Car en effet, Claude Braun crée avec ce qu’il trouve autour de lui, dans un profond respect de son environnement, de la même manière que les peuples évoqués plus haut. D’ailleurs, aujourd’hui, les artistes contemporains y reviennent : ils y voient, le plus souvent, comme Claude Braun, une harmonie originelle avec la nature, éclatante, vraie, essentielle.

Axelle Hoffmann, médiatrice culturelle et artistique

Arbre